Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'apprentissage de l'anglais en école primaire
Publicité
L'apprentissage de l'anglais en école primaire
20 avril 2008

Pour ou contre cette réforme ?

L'apprentissage de l'anglais en école primaire soulève à la fois des acclamations et des protestations ; le principal argument en faveur de cette réforme est l'insuffisance des compétences des élèves français par rapport à ceux d'autres pays européens, où l'anglais est obligatoire dès l'école primaire.

Jacqueline Quéniart, professeur agrégée d'anglais, considère que "rendre son apprentissage obligatoire très tôt aiderait notre pays à retrouver son influence sur la scène mondiale" ; elle ajoute que "tous les élèves devraient apprendre, dès le CE2, l'anglais de communication internationale, et celui-ci devrait faire partie du socle commun de connaissances". Or cet "anglais de communication internationale" consisterait uniquement en la compréhension et l'expression des idées essentielles de la langue parlée, sans prendre en compte certains points de grammaire.

Un autre argument avancé se base sur le fait que l'anglais est parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, malgré le fait qu'il s'agisse de la langue maternelle de moins de la moitié d'entre eux. En tant que langue internationale par excellence, il serait logique de l'apprendre le plus tôt possible aux élèves.

Source : L'Express

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité